Mingei

Le mouvement Mingei est un mouvement artistique japonais, inspiré par le mouvement anglais Arts & Crafts.



Catégories :

Art nouveau - Art au Japon

Recherche sur Google Images :


Source image : www.designaparis.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... Sœtsu, promoteur du mouvement «Mingei», et son fils Yanagi Sori, premier... l'exposition Mingei, est conservateur général du patrimoine.... (source : quaibranly)
  • Ou comment l'esprit " Mingei " est terreau de modernité.... qui pourraient se poser concernant la coïncidence chronologique du mouvement Mingei avec..... La colère de Pierre Bergé à l'exposition Andy Warhol : Outré de voir Yves Saint... (source : paris-art)
  • Dans cette exposition, à partir d'un cas précis - celui du penseur Yanagi Sœtsu, promoteur du mouvement «Mingei», et son fils Yanagi Sori, ... (source : artgilosa)

Le mouvement Mingei (????, mingei undou, litt. «mouvement de l'art populaire») est un mouvement artistique japonais, inspiré par le mouvement anglais Arts & Crafts.

Créé en 1925 au Japon pour la revalorisation d'un artisanat issu d'une longue tradition, son style est lui aussi une réaction à l'urbanisme grandissant, prônant le réveil des traditions et la beauté dans les objets de l'ensemble des jours, fabriqués en céramique, en bois, en laque, en ferronnerie et en textile.

Ses deux premiers maîtres furent le philosophe Sôetsu Yanagi, qui réaffirmait la valeur de l'artisanat respectant les traditions japonais, et le potier et céramiste Shoji Hamada.

Livres

Exposition

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mingei.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu