Gustave Serrurier-Bovy

Gustave Serrurier-Bovy est un architecte et décorateur belge né à Liège en 1858 et mort à Liège en 1910. Il fait partie des principaux représentants belges de l'Art nouveau.



Catégories :

Artiste liégeois - Architecte belge - Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Naissance en 1858 - Naissance à Liège - Décès en 1910

Recherche sur Google Images :


Source image : www.exposerrurierbovy.lesmuseesdeliege.be
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Gustave Serrurier-Bovy est un architecte et décorateur belge né à Liège en 1858 et mort à Anvers en 1910. Il est parmi les premiers représentants de l'Art... (source : books.libertys)
  • Liège arrow Gustave Serrurier - Bovy, architecte décorateur liégeois... le grand architecte-décorateur liégeois Gustave Serrurier-Bovy est mondialement... (source : culturewallonne)
  • Le Liégeois Gustave Serrurier-Bovy est un tout grand nom du style Art nouveau.... Rien de mystérieux, par conséquent, de voir Liège accueillir, dans le cadre de ... (source : cgi.befr.ebay)
Lit et psyché de 1899, exposés au Musée d'Orsay

Gustave Serrurier-Bovy est un architecte et décorateur belge né à Liège en 1858 et mort à Liège en 1910. Il fait partie des principaux représentants belges de l'Art nouveau (parmi lesquels on peut aussi citer Paul Hankar, Victor Horta ou Henry van de Velde). Après avoir exercé l'architecture jusqu'en 1888, à Liège, il se tourne vers le commerce des meubles et s'intéresse aux productions anglaises. En 1891, il part en Angleterre et s'intéresse au mouvement des Arts and Crafts. Dès 1893, il devient facteur de meubles. En 1894, il présente un cabinet de travail à l'Exposition de la Libre Esthétique à Bruxelles. C'est immédiatement le succès. Il milite pour la simplicité dans le décor du home et se fait le défenseur de la beauté à la portée de tous. Pour cela, dès 1902, il se détourne de la production artisanale, trop chère, pour se tourner vers l'esthétique industrielle. En 1903, il fonde avec un architecte parisien, René Dulong, la société "Serrurier et Cie". De 1903 à 1907, la maison produira ses plus belles réalisations. Gustave Serrurier-Bovy a construit sa propre villa, L'Aube, localisée dans le parc de Cointe, à Liège (inscrite au Patrimoine exceptionnel de Wallonie), et réaménagé et décoré le château de la Cheyrelle (Dienne, Cantal), classé, à ce titre, monument historique.

Serrurier-Bovy doit être reconnu comme un précurseur du mouvement moderne et du design. Le MAMAC à Liège lui consacre, en 2008, une grande rétrospective intitulée "Serrurier, acteur du futur". Une monographie est publiée à la même date : "Serrurier-Bovy, un créateur précurseur, 1858-1910", éditions Faton, 2008.

Tombe de Serrurier-Bovy, Cimetière de Robermont, Liège

Bibliographie

Watelet J. G., "Gustave Serrurier-Bovy, l'œuvre d'une vie", éditions du Perron, Liège 2000.

Françoise Bigot du Mesnil du Buisson et Étienne du Mesnil du Buisson, "Serrurier-Bovy, un créateur précurseur, 1858-1910", éditions Faton, Dijon, 2008.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Serrurier-Bovy.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu