Style sapin
Le Style sapin s'applique au vocabulaire décoratif chaux-de-fonnier que mirent au point les élèves de l'Ecole d'art sous l'influence de Charles L'Eplattenier dans les années 1900.
Recherche sur Google Images :
Source image : www.decitre.fr Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Découvrez Le style sapin. Une expérience Art nouveau à la Chaux -de-Fonds, le livre de Helen Bieri Thomson. Mouvement mondial, aux formes multiple et ... (source : decitre)
- STYLE SAPIN. A local variation on Art Nouveau in La Chaux - de-Fonds, the Sapin Style beautifully embodies the locus geni. It owes its existence to Charles... (source : art-nouveau)
- Ce fascicule réunit les textes de la Salle Art nouveau et Style sapin du Musée des beaux- arts de La Chaux -de-Fonds. Textes : Edmond Charrière... (source : mih)
Le Style sapin s'applique au vocabulaire décoratif chaux-de-fonnier (Suisse) que mirent au point les élèves de l'Ecole d'art sous l'influence de Charles L'Eplattenier dans les années 1900. Ce terme résume à lui seul l'inspiration qui nourrit ces jeunes artistes. Par conséquent, il n'était plus question de recourir au «coup de fouet» cher à Victor Horta ainsi qu'à Hector Guimard, mais de chercher le mouvement dans le rythme poétique de l'horizon jurassien parsemé de sapins et de gentianes. La Chaux-de-Fonds est une ville suisse (canton de Neuchâtel, 38 000 habitants) née de l'horlogerie au XIXe siècle. Cette industrie de prestige et de précision permettait aux commerçants de parcourir l'Europe et de s'imprégner des modes et nouveautés fleurissant dans les capitales. Il n'est par conséquent pas surprenant qu'au début du XXe siècle l'Art nouveau y trouve un terrain fertile.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.