Georges de Feure

Joseph Van SluŸters, alias Georges de Feure, est un artiste français de descendance hollandaise par son père et belge par sa mère.



Catégories :

Peintre français de l'Art nouveau - Art nouveau en France - Art nouveau - Art déco - Naissance en 1868 - Décès en 1943

Recherche sur Google Images :


Source image : printwomen.blogspot.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Georges de Feure, maître du symbolisme et de l'Art nouveau... La vie et l'œuvre de ce peintre symboliste, d'autre part illustrateur et affichiste, .... BIEF - 115, boulevard Saint-Germain - 75006 Paris - Tel : +33 (0) 1 44 41 13 13. (source : bief)
  • Tapisseries - Motifs de tapisseries de Georges de Feure. Mobilier. Meubles - Chaises - Fauteuils - Paravents. Arts graphiques.... (source : lartnouveau)
  • (b Paris, 6 Sept 1868; d Paris, 26 Nov 1928). French designer and painter.... Georges de Feure artist portrait, biography, art and links... (source : artfact)
Mélancolie

Joseph Van Sluÿters (6 septembre 1868 -26 novembre 1943), alias Georges de Feure, est un artiste français de descendance hollandaise par son père et belge par sa mère. Il est né à Paris en 1868, mais la famille est obligée d'émigrer en 1870 lors du déclenchement de la guerre franco-prussienne. De retour à Paris en 1889, il s'établit à Montmartre et se joint à la Bohème parisienne. Son cercle d'intimes inclus les compositeurs Claude Debussy, Maurice Ravel et Erik Satie. Son œuvre picturale est définitivement inspiré par les poèmes de Charles Baudelaire et les romans de Georges Rodenbach. Dans les années 1890, il s'est vu consacré par Puvis de Chavannes comme un des peintres les plus important du mouvement symboliste français. Son œuvre est caractérisée par de nombreuses représentations de la Femme fatale, thème qu'on retrouve dans la totalité des œuvres du courant Art nouveau. Sa renommée comme peintre symboliste et son expérience comme affichiste porte le marchand d'art Siegfried Bing à l'approcher pour lui confier la réalisation de la façade du Pavillon de l'Art nouveau à l'Exposition universelle de 1900 qui se tient à Paris. Qui plus est , Bing confiera à de Feure la réalisation de deux intérieurs dans ce même Pavillon. Les meubles qu'il conçoit pour le boudoir sont louangés par la critique qui y voit une représentation de la quintessence de l'art français. On vante leur délicatesse et leur grâce toute féminine. En 1900, G. Mourney de La Revue des Arts Décoratifs les décrit comme "un des ensemble décoratif les plus exquis et parfait que notre époque ait créé". Une grande rétrospective de son œuvre se tiendra en 1903 et voyagera de Paris à Hambourg et La Haye. Durant les premières décennies du XXe siècle, il continuera à créer des ensembles décoratifs (évoluant du style Art nouveau vers le style Art déco), il créera une compagnie de construction d'aéroplanes et s'intéressera à la confection de costumes et de décors pour le théâtre. En février 1942, suite à une longue maladie il demandera au Ministère des Beaux-Arts d'acquérir deux de ses tableaux pour la collection nationale, ce qui lui sera refusé. Il meurt le 26 novembre 1943 dans le Paris de l'Occupation.

Lien externe

Georges de Feure

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_de_Feure.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu