Henri Sauvage

Frédéric-Henri Sauvage était un architecte et un dessinateur français.



Catégories :

Architecte français - Architecte de l'Art nouveau - Art nouveau - Art nouveau en France - Naissance en 1873 - Naissance à Rouen - Décès en 1932

Recherche sur Google Images :


Source image : www.jorge-ayala.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • En 1909, Henri Sauvage invente le dispositif de construction à gradins, dont il dépose le ... où il réalise le célèbre immeuble revêtu de carrelage métro du 26, rue Vavin à Paris.... http ://pan. priceminister. com/ photo /398986130_S. jpg... (source : priceminister)
  • rue Vavin - Paris Henri Sauvage (né en 1873 à Rouen, décédé en 1932)... Immeuble du 26, rue Vavin, à Paris 6 e avec sa façade en gradin Photo... (source : techno-science)
  • Les internautes ayant acquis " Henri Sauvage 1873-1932" ont aussi acquis :... en 1903, l'immeuble novateur du 7, rue de Trétaigne à Paris.... (source : livre.fnac)
Immeuble 26 rue Vavin - Paris

Frédéric-Henri Sauvage (né le 10 mai 1873 à Rouen, décédé en 1932) était un architecte et un dessinateur français.

Carrière

Après avoir étudié à l'École nationale supérieure des beaux-arts, il ouvre une boutique de papiers peints à Paris pour lesquels il a des commandes de Hector Guimard et de Louis Majorelle puis collabora avec l'architecte Charles Sarazin de 1898 à 1912, avec lequel il fonda en 1903 la Société anonyme de logements hygiéniques à bon marché. Il épouse Marie-Louise Charpentier en 1898. Il construisit de nombreux logements sociaux. Il faisait partie des architectes intégrant les principes "antituberculeux" dans la conception et la construction des logements collectifs.

Ami d'Hector Guimard, c'était un architecte à la fois Art nouveau et moderne. Poursuivant les réflexions hygiénistes de l'époque sur l'ensoleillement et l'aération des logements, Sauvage développe un ingénieux dispositif d'immeubles à gradins pour lesquelles il dépose un brevet. Ses recherches fonctionnelles n'excluaient nullement un goût prononcé pour le décoratif.

De 1928 jusqu'en 1931, il est à l'atelier d'architecture de l'École nationale supérieure des arts décoratifs où il enseigne.

Énormément de ses œuvres Art nouveau ont été détruites.

Principales réalisations

Bibliographie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Sauvage.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu