Hôtel Ciamberlani

L'Hôtel Ciamberlani est conçu en 1897 par l'architecte Paul Hankar, qui fut un des piliers du style Art Nouveau à Bruxelles.



Catégories :

Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Édifice Art Nouveau

Recherche sur Google Images :


Source image : www.albert-videt.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • On a sauvé la façade, pourquoi tu le contestes : Horta et tes torsades et bazardé... Hôtel Ciamberlani. Paul Hankar. Brublog 070501 022. Brublog 070501 018... (source : nosferatuske.skynetblogs)
  • ... mais également de l'intérieur de l'hôtel Ciamberlani, une superbe maison signée Paul Hankar, localisée à Ixelles, rue Defacqz, 48.... (source : tbx)
  • Construite par P. Hankar en 1897. Il intégre dans la façade divers matériaux :... HOTEL VEUVE CIAMBERLANI. Ajouter cette page à votre brochure virtuelle... (source : opt)
Hôtel Ciamberlani (1897) à Ixelles après restauration

L'Hôtel Ciamberlani est conçu en 1897 par l'architecte Paul Hankar, qui fut un des piliers du style Art Nouveau à Bruxelles. C'est un hôtel spécifique commandé par un artiste italien, et localisé à Ixelles, commune de Bruxelles.

Paul Hankar est , comme le sont les artistes du courant, en rupture avec la tradition classique

La symétrie prônée dans les bâtiments classiques est rompue : au rez-de-chaussée, qui compte 4 travées, la porte est rejetée à l'extrémité de la façade.

La structure métallique est laissée apparente en façade ; c'est le cas d'une poutre ipn, au-dessus des fenêtres du 2ème étage.

Les fenêtres de formes spécifiques. Au 1er étage, où se trouve le salon donnant sur le balcon, elles sont semi circulaires, avec des petits bois qui compartimentent la baie et dont le dessin est comparable à un dessin extrême oriental. La taille et forme des percements sont elles-aussi en rupture avec l'architecture classique. La façade est dictée par la nature des pièces à l'intérieur. Elle se doit être le reflet de la distribution intérieure de l'hôtel ; conséquence directe de l'intérêt d'Hankar pour Viollet-Le-Duc et sa théorie sur le rationnalisme. Théorie qui décrit que l'ornementation doit être liée à la structure même de l'édifice et que la façade doit être pensée selon le plan et de l'organisation intérieure.

Quant à la décoration, Alphonse Crespin est nommé pour orner la partie supérieure mais aussi la partie entre les 2 fenêtres semi-circulaires du première étage. Les éléments décoratifs sont faits grâce à la technique du sgraffite.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/H%C3%B4tel_Ciamberlani.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu