Maison Coilliot

La maison Coilliot est une maison de style Art Nouveau, localisée au 14 Rue de Fleurus à Lille.



Catégories :

Bâtiment de Lille - Hector Guimard - Art nouveau en France - Art nouveau

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nordpasdecalais.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Sa façade atypique témoigne ainsi du savoir-faire de Coilliot dans les laves... Itinéraires Lille - balades environs Maison Coilliot - Resto proches Maison... (source : cityzeum)
  • De la maison Coilliot, on connaît en particulier la façade, rue de Fleurus, à quelques pas du Sébasto. Ses courbes, sa dissymétrie... Même lorsque on n'y connaît... (source : nordeclair)
  • historique : Coilliot était un personnage original, artiste et mécène.... pour ériger une façade, sorte d'affiche publicitaire pour donner un prestige certain au siège de son entreprise... Maison Coilliot et son décor intérieur (cad.... (source : patrimoine-de-france)

La maison Coilliot est une maison de style Art Nouveau, localisée au 14 Rue de Fleurus à Lille.

Historique

Entrepreneur en céramique, fournisseur régional de la maison Gillet, Louis Coilliot voulait lancer le procédé de la lave émaillée. Il fait appel à Hector Guimard, rencontré en 1897 à l'exposition La céramique et l'ensemble des arts du feu, pour ériger une façade, sorte d'affiche publicitaire pour le siège de son entreprise.

Description

Construite en pierres de taille, briques, lave, fer forgé et céramique, la maison Coilliot comporte une boutique au rez de chaussée et un logement d'habitation sur trois niveaux, au dessus. Édifiée sur une parcelle biaise, elle présente une double façade asymétrique. Entre la façade urbaine à l'alignement de la rue et la façade domestique perpendiculaire aux murs mitoyens se place une superposition de balcons à la loggia du bel étage. La façade est encadrée de plaques de laves émaillées de couleur verte et surmontée d'un fronton et d'une toiture-pignon en bois.

Sur l'arrière, la maison communique avec les autres propriétés de la famille Coilliot installées sur une parcelle de 744 m² qui comporte surtout un entrepôt, œuvre de François Hennebique, et un immeuble de rapport.

Liens externes

Présentation de la maison Coilliot

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Coilliot.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu