Casa Milà

La Casa Milà est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.



Catégories :

Monument de Barcelone - Patrimoine mondial en Espagne - Patrimoine du XXe siècle - Édifice Art Nouveau - Art nouveau - Art nouveau en Espagne - Bâtiment d'Antoni Gaudí

Recherche sur Google Images :


Source image : www.galileo-web.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Immeuble construit par Gaudi entre 1906 et 1910 à Barcelone pour la famille Mila... La Casa Mila est inclue depuis 1984 dans le catalogue de l'UNESCO comme... (source : gaudidesigner)

41° 23′ 43″ N 2° 09′ 43″ E / 41.39527, 2.161867

La Casa Milà (surnomée ironiquement "La Pedrera"; "La carrière") est l'une des réalisations de l'architecte Antoni Gaudí à Barcelone. Elle figure sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Historique

Elle est sise au 92, Passeig de Gràcia, au cœur de la principale extension urbaine de Barcelone, le quartier de l'Eixample.

Cet immeuble de rapport a été construit pour Roser Segimon de Milà épouse de Pere Milà entre 1906 et 1910. Il est aussi nommé par les Barcelonais la Pedrera, ce qui veut dire «la carrière» en catalan, à cause de l'apparence qu'offre la façade ondulée du bâtiment. Ce qualificatif était originellement péjoratif et visait à en souligner l'aspect organique, ou alors l'absence de ce qui était alors reconnu comme un véritable projet architectural. On remarque en effet que le bâtiment ne comporte pas de ligne droite, et la façade est conçue de telle manière qu'on ne peut pas tracer de verticale du toit au sol. Particulièrement peu appréciée des promoteurs, qui la qualifieront d'«horrible», ils refusent de payer l'intégralité du salaire de Gaudí. À la suite du procès engagé par l'architecte et perdu par les Milà, celui-là décide de verser les sommes récupérées à un couvent de religieux.

La Casa Milà est actuellement un des monuments les plus visités de Barcelone. L'accès à sa cour intérieure en est libre, et il est envisageable de visiter un appartement mais aussi les toits, qui ont été conçus comme une vaste terrasse ondulée ouverte sur la ville.

Voir aussi

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Casa_Mil%C3%A0.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu