Art nouveau en Italie

Si l'Italie est moins citée que d'autres pays pour ses artistes et ses réalisations Art nouveau, cela est sûrement dû à sa situation excentrée au regard du courant qui a traversé l'Europe bien plus au nord.



Catégories :

Art nouveau en Italie - Art nouveau

Recherche sur Google Images :


Source image : iznogood-factory.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'influence du style de Liberty à l'époque de l'Art Nouveau fut telle que par exemple en Italie, le style Art Nouveau fut dénommé "Stile Liberty ".... (source : senses-artnouveau)
  • ... COPPEDE - Le quartier Art nouveau de Rome... ainsi découvrir au gré de sa balade des éléments issus du Moyen Age, de la Renaissance, de l'Art nouveau ou du Liberty.... Le blog pour découvrir Rome et l'Italie autrement.... (source : lepetitjournal)
  • Hôtel Art nouveau conçu en 1911par l'architecte Giuseppe Sommaruga. En italien. Liberty architecture in Torino (Torino) Guide de l'Art nouveau a Turin.... (source : artnouveau-net)
Maison Fenoglio-Lafleur, Turin

Si l'Italie est moins citée que d'autres pays pour ses artistes et ses réalisations Art nouveau, cela est sûrement dû à sa situation excentrée au regard du courant qui a traversé l'Europe bien plus au nord. Mais l'art nouveau y est néanmoins présent sous le nom de Stile Liberty.

Des artistes comme Raimondo D'Aronco, Ernesto Basile, Giuseppe Velati Bellini, Giovanni Beltrano, Giuseppe Brega, Carlo Bugatti, Galileo Chini, Pietro Fenoglio, Giovanni Michelazzi, Giuseppe Sommaruga et Antonio Vandone y ont œuvré.

L'art nouveau est en particulier présent à Milan et Turin, mais on en trouve d'autres exemples à Florence, en Sicile. Voici aussi les villette liberty (maisons liberty) de Paolo Sironi, près de la porte de Saragosse, à Bologne, qui datent des années 1900[1].

Milan offre surtout deux rues qui concentrent la majorité des œuvres architecturales : la via Piscane et la via Malpighi ; Turin a abrité l'Exposition des Arts Décoratifs de 1902 ; mais il est envisageable de trouver d'autres réalisations à Varèse ; à Florence, l'architecte Giovanni Michelazzi réalise plusieurs maisons dont le Villino Giulio Lampredi (1910) [2], [3] ; Reggio de Calabre, dont le centre est détruit après le tremblement de terre de 1908, a été reconstruite dans ce style Liberty surtout par Giuseppe Sommaruga.

Notes et références

  1. G. Bernabei, G. Gresleri, S. Zagnoni, Bologna moderna, 1860-1980, Bologna, Patron, 1984, pp. 70-71
  2. Iconographie de l'architecture art nouveau en Europe
  3. L'Italie et l'art nouveau, blog consacré à l'art nouveau

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Art_nouveau_en_Italie.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu