Sgraffite

Provenant d'un mot italien signifiant griffé, la sgraffite ou sgraffito est un art visuel conçu pour la décoration architecturale.



Catégories :

Gravure - Technique artistique - Art nouveau - Élément d'architecture - Façade - Ornementation

Recherche sur Google Images :


Source image : www.autourdemusil.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Le sgraffite est une technique de décors de façades utilisée déjà à l'époque de ... vers les années 1900 pour décorer les maisons et immeubles Art Nouveau.... (source : puzzlavie)
  • ... Sur la maison voisine, au n°17, le sgraffite est demeuré inachevé.... Elle pourrait idéalement symboliser l'Art Nouveau bruxellois, ... (source : paris1900.blogspot)
Sgraffite sur la Maison du peuple à Pâturages (Belgique)

Provenant d'un mot italien signifiant griffé, la sgraffite ou sgraffito est un art visuel conçu pour la décoration architecturale. Cette technique fut particulièrement utilisée au cours de la Renaissance et durant la période Art nouveau.

Réalisation

Il consiste à la base à orner un revêtement de mortier d'un dessin gravé. Le mortier peut être coloré dans la masse et même posé en couches successives de couleurs différentes. Dans ce cas, après tracé des contours du dessin, on fait apparaître chaque couleur à sa place par grattage des couches inutiles. Cette technique s'apparente aussi à celle du camée.

Lieux

On peut observer des sgraffites dans de nombreuses villes, surtout à Prague, Pise, Bruxelles, Anvers, Charleroi, Barcelone...

Sgraffite de Paul Cauchie, maison Delune - Bruxelles


Bibliographie

Artistes, bâtiments

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Sgraffite.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu