Gustav Klimt

Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien, et un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.



Catégories :

Naissance en 1862 - Décès en 1918 - Peintre autrichien - Peintre symboliste - Peintre du nu - Portraitiste - Art nouveau en Autriche - Art nouveau

Recherche sur Google Images :


Source image : wahooart.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Vienne, Autriche - 1918 Vienne, Autriche). Gustav Klimt est un peintre symboliste autrichien, et un des membres les plus en vue du mouvement Art... (source : painting-palace)
Gustav Klimt
Idyll (1884)
Illustration : Idyll (1884)
Naissance 14 juillet 1862
Baumgarten
Décès 6 février 1918
Vienne
Nationalité Autrichienne Autriche
Activité (s) Artiste-peintre
Mouvement artistique Art nouveau
Œuvres connues Judith I, Le Baiser

Gustav Klimt (14 juillet 1862 - 6 février 1918) est un peintre symboliste autrichien, et un des membres les plus en vue du mouvement Art nouveau de Vienne.

Jeunesse et Parcours

Deuxième enfant d'une famille de sept, Gustav Klimt est né à Baumgarten le 14 juillet 1862, à côté de Vienne, Autriche. Fils d'Ernest Klimt, orfèvre ciseleur, et Anna Finster, chanteuse lyrique, il suit les cours de la Kunstgewerbeschule de Vienne (École des arts décoratifs) dans les années 1876-1883, où il est l'élève de Ferdinand Laufberger.

En 1879, il commence sa carrière comme décorateur dans l'équipe de Hans Makart, avec son frère Ernst, qui est orfèvre ciseleur, et Franz Matsch, jusqu'en 1891. Cette équipe se fait appeler la Compagnie des artistes. Il réalise surtout de nombreuses fresques, allégories et emblèmes dans un style néo-classique académique (comme pour le Burgtheater de Vienne) et la précision de ses portraits est renommée. Les qualités artistiques de Klimt sont reconnues officiellement, et il reçoit en 1888 la Croix d'or du mérite artistique de la part de l'empereur François-Joseph 1er. Quatre ans plus tard, la mort de Matsch provoque la dissolution de la Compagnie.

En 1892, à la mort de son frère, il doit assurer la sécurité financière de sa famille. Il amorce sa rupture avec l'académisme. D'autre part, le ministère refuse sa nomination à la chaire de peinture d'histoire des Beaux-Arts mais, en 1917, l'Académie des Arts de Vienne et celle de Munich le nomment membre honoraire.

Œuvres personnelles en rupture avec le style Académique

À l'occasion de ses premières commandes personnelles (les pendentifs du grand escalier du Kunsthistorisches Museum), il se dégage des modèles académiques, inspiré par les estampes japonaises, et le symbolisme. Avec surtout Josef Olbrich, Koloman Moser et Rudolph Bacher, il crée le 3 avril 1897 la Wiener Sezession (la Sezession viennoise ou Sezessionstil), groupe d'artistes rompant avec l'académisme. Il fonde aussi un périodique, Ver Sacrum, reprenant l'activité de ce groupe.

Son œuvre maîtresse de cette époque est une série d'allégories peintes pour illustrer certaines matières de l'université de Vienne : la Philosophie, la Médecine et la Jurisprudence. Ces tableaux offusquent la critique, mais le premier est couronné de la médaille d'or de l'exposition universelle de Paris de 1900. Ces trois œuvres sont détruites par les nazis en 1945.

En 1902, il peint une grande fresque en l'honneur de Ludwig van Beethoven pour la 14e exposition de la Sécession. Cette frise fait l'objet de nombreuses critiques, mais est appréciée par Auguste Rodin. En 1907, il fait la connaissance du jeune peintre Egon Schiele qu'il va énormément influencer ; Klimt sera pour Schiele un modèle et un maître.

Devant les désaccords avec de nombreux artistes du groupe, il quitte la'Secession'en 1905, accompagné par Koloman Moser, Carl Moll, Otto Wagner et d'autres. Il épure son style, évitant, à partir de 1909, l'or.

Célibataire endurci, il vit avec sa mère et ses sœurs. Il a cependant de nombreuses maîtresses, surtout Emilie Flöge qu'il fait la connaissance de au début des années 1890. Elle sera sa principale compagne jusqu'à la fin de sa vie. De ses nombreuses conquêtes naîtront 14 enfants illégitimes officiels.

Il décède le 6 février 1918 à Vienne d'une attaque d'apoplexie et est enterré dans cette même ville au cimetière Hietzing.

Style et Thèmes récurrents

Judith I
une partie de la Frise de Beethoven

Ses principaux travaux incluent les peintures, les fresques, les croquis et autres objets d'art, dont plusieurs sont exposés à la galerie Vienna Secession. La profusion des détails, la richesse des décors et de la coloration en sont caractéristiques, mais aussi la précision des portraits. Il utilise fréquemment les formes phalliques dans ces œuvres surtout dans Judith 1 (1907), dans Le Baiser (1907-1908) mais en particulier dans Danaë (1907). Un des thèmes récurrents du travail de Klimt est la femme dominatrice personnifiée par la femme fatale.

Klimt est réputé pour son utilisation de l'or dans les peintures, qu'il découvre après avoir vu des mosaïques byzantines de Ravenne : voir le tableau de droite, Judith I, peint en 1901. Mais ses inspirations sont éclectiques. Les historiens de l'art répertorient aussi des inspirations aussi variées que celles de la Grèce classique, Minœnne et Egyptienne. Il est aussi inspiré par les ciselures d'Albrecht Dürer, les peintures européennes de la fin du Moyen-Age et de l'école Japonaise de Rimpa.

Klimt peint aussi quelques paysages, privilégiant une toile carrée (comme énormément d'artistes de la Secession), avec une absence totale de personnages, ce qui donne une ambiance de spécifique sérénité. Ces tableaux sont peints "sur le vif" et terminés en atelier.

Principales œuvres

Divers

Adele Bloch Bauer

En juin 2004, la Cour Suprême des États-Unis autorise Maria Altmann, nièce d'Adele Bloch Bauer, de poursuivre l'Autriche pour obtenir la restitution de six peintures de Klimt volées par les nazis en 1938.

Gardées par l'Autriche après la guerre, les peintures étaient visibles au palais du Belvédère de Vienne. Les cinq tableaux incluaient le célèbre Adele Bloch-Bauer I surnommée «La Joconde d'Autriche».

Le 18 juin 2006, le tableau Adele Bloch-Bauer I est adjugé pour 135 millions de dollar chez Christie's [1]. Il sera exposé au musée new-yorkais Neue Galerie.

Galerie

Référence

  1. Un portrait d'Adèle Bloch Bauer de Gustav Klimt vendu aux enchères 135 millions de dollars, Presse Canadienne, 19 juin 2006


Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustav_Klimt.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu