Louis V de Hesse

Louis V de Hesse, né Ernest-Louis de Hesse-Darmstadt, né le 25 novembre 1868, mort le 9 octobre 1937 à Schloß Wolfsgarten.



Catégories :

Maison de Hesse - Naissance en 1868 - Décès en 1937 - Artiste allemand - Art nouveau en Allemagne - Art nouveau - Chevalier de la Jarretière

Recherche sur Google Images :


Source image : fr.wikipedia.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Leur fils, Henri, fut la tige de l'actuelle Maison de HESSE.... Louis X de HESSE -DARMSTADT prit le titre de Grand-Duc sous le nom de Louis Ier après être entré..... Darmstadt 1768 Landgrave Friedrich V de HESSE -HOMBURG (1748-1820)... (source : genroy)
  • Charlemagne, Saint Louis, Henri IV. Nicolas Auguste HESSE... Saint Louis, Charles V, Louis XII, François Ier, Henri IV, Louis XIV, Louis XVI et Louis... Le Saint Louis fut gravé par Achille Désiré Lefèvre dans le Plutarque français... (source : dessinsdepau)

Louis V de Hesse, né Ernest-Louis de Hesse-Darmstadt, né le 25 novembre 1868, mort le 9 octobre 1937 à Schloß Wolfsgarten.

Général d'infanterie dans l'armée allemande, Grand-duc de Hesse de 1892 à 1918.

Famille

Fils de Louis IV de Hesse et de Alice de Saxe-Cobourg-Gotha. Il était le petit-fils de la reine Victoria, le cousin utérin du roi George V du Royaume-Uni, de l'empereur Guillaume II et le beau-frère du tsar Nicolas II.

En 1894, il épousa sa cousine Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha, dont il divorcera le 21 décembre 1901.

De cette union naquit :

En 1905, il se remaria avec Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich (décédée "accidentellement" en 1937).

De cette union naquirent :

Biographie

Très tôt la mort fut la compagne de Louis V de Hesse...

Enfance de Louis V de Hesse

Le prince était âgé de cinq ans quand son jeune frère Frédéric dit ""Frittie" décéda d'une hémorragie : les deux jeunes garçons jouaient dans la chambre à coucher de leur mère, quand le petit Frédéric tomba d'une fenêtre ouverte sur un balcon en contrebas. La hauteur de la chute était dérisoire, le jeune Frédéric semblait uniquement secoué. Mais, son entourage s'aperçut d'un saignement à la tête. Il entra dans le coma et décéda dans l'après-midi même (1873). Frédéric de Hesse était hémophile (un gêne transmis par sa mère et sa grand-mère maternelle la reine Victoria Ire du Royaume-Uni). Le jeune Louis fut durablement marqué par le décès de son frère.

En 1878, une épidémie de diphtérie frappa le grand-duché. Le grand-duc Louis IV de Hesse et tous ses enfants- exceptée Élisabeth en séjour dans la famille - tombèrent malades. La grande-duchesse Alice apporta ses soins à ses enfants ainsi qu'à son mari. Cependant, le 15 novembre 1878, la petite Marie décéda. La grande-duchesse cacha cette mort à sa famille pendant des semaines, jusqu'au moment où le jeune Louis demanda des nouvelles de sa sœur. Sa mère le consola de son mieux, mais dès le 14 décembre 1878 décéda à son tour à l'âge de 35 ans. Louis, comme sa sœur Alix, en resta inconsolable.

Mariages

Ernest Louis de Hesse-Darmstadt
Portrait par Franz von Stuck, 1907.


En 1881 sa sœur aînée, Victoria, épousa l'homme de son choix : le prince Louis Alexandre de Battenberg, jeune homme issu d'une branche morganatique de la maison de Hesse mais protégé par l'Angleterre. Demeurant en Angleterre, sous la pression d'une opnion publique germanophobe, ils durent en 1917, renoncer à leur titres allemands et anglicisèrent leur nom en Mounbatten. Titrés marquis et marquise de Milford-haven, ils sont les grand-parents du duc Philippe d'Édimbourg, époux de la reine Elisabeth II du Royaume-Uni. La marquise fut le témoin des tragédies familiales de la Maison de Hesse dans la mesure où elle mourut uniquement en 1950.

Trois ans plus tard, une autre sœur, Elisabeth épousa le grand-duc Serge de Russie, frère cadet du tsar Alexandre III. Elle n'eut pas d'enfant mais mena une vie d'épouse édifiante auprès d'un homme homosexuel. Veuve, convertie à l'orthodoxie depuis 1891, elle devint religieuse.

En 1888, sa sœur Irène (1866-1953) épousa le prince Henri de Prusse, frère cadet de l'Empereur allemand Guillaume II.

Mais l'union la plus prestigieuse fut celle de la plus jeune, Alix, qui épousa en 1894 le tsar de Russie Nicolas II. (Anecdote amusante, en se mariant Alix devenait la nièce par alliance de sa sœur Elisabeth).

En 1894, aussi, conformément au désir de leur grand-mère mutuelle, la reine Victoria du Royaume-Uni, Louis V de Hesse, devenu grand-duc à la mort de son père deux ans plus tôt, épousa sa cousine Victoria Mélita de Saxe-Cobourg-Gotha, fille d'Alfred Ier, duc de Saxe-Cobourg-Gotha, un frère de sa mère.

Cette union fut malheureuse. En 1900 les époux se séparèrent. Victoria Mélita révéla l'homosexualité de Louis V. Le 21 décembre 1901 le couple avait divorcé.

En 1905, Louis V de Hesse se remaria avec Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich. La même année, Victoria Melita se remaria au grand-duc Cyrille Vladimirovitch de Russie.

Vie militaire

Lors de la Grande Guerre Louis V de Hesse servit dans l'armée impériale, apportant ses soins aux blessés. Il essaya en vain d'utiliser ses relations familiales avec le Tsar pour rétablir la paix avec la Russie.


L'après-règne

Suite à la défaite allemande lors de la Grande Guerre, Louis V de Hesse abdiqua le 12 novembre 1918, au cours de la Révolution de Novembre, mais il lui fut permis de demeurer dans ses états et dans son palais.

Le nazisme trouva en lui un adversaire résolu.

Il s'éteignit à Schloß Wolfsgarten près de Darmstadt en 1937. Quoique ne régnant plus depuis près de vingt ans, des funérailles officielles furent célébrées le 16 novembre 1937. Il fut inhumé à Rosenlohe, crypte où sont enterrés les membres de la maison de Hesse.

Les arts

Toute sa vie, le grand-duc Louis V de Hesse se passionna pour les arts, et fut lui-même auteur de poésies, de jeux, d'essais et de compositions pour le piano.

En 1897, il fit reconstruire le château de Darmstadt pour s'y établir avec sa famille.

Après de nombreux voyages en Angleterre, il s'efforça de diffuser le Jugendstil (Art nouveau) en Allemagne à partir de 1899. Il appela sept jeunes artistes à Darmstadt et fonda la Colonie d'artistes Mathildenhöhe. En 1901 sous sa direction, une exposition d'œuvres d'art fut mise en place à Darmstadt par les artistes de la Mathildenhöhe. Louis espérait en particulier que cette exposition aurait une influence dans les domaines de l'industrie, de l'artisanat et de l'art appliqué. L'exposition fut un succès à l'étranger. En 1907, il créa une entreprise de presse afin d'«encourager la publication de livres». En parallèle, il ouvrit son propre musée de porcelaine à Darmstadt.

En 1917, il publia un ouvrage intitulé "Pâques, un mystère" sous le nom d'emprunt de K. E. Ludhart. En 1918, il fonda la «société des amateurs du livre de Hesse» et organisa un musée de la Chasse au château de Kranichstein.

En 1920, il créa l'«école de la sagesse» et appela Hermann von Keyserling (1880-1946) directeur adjoint.


Les héritiers de Louis V de Hesse

Pourtant la mort et le sentiment de culpabilité continuaient de rôder dans l'entourage du grand-duc :

Comme leur mère, sa sœur Irène transmit à deux de ses fils le gêne de l'hémophilie. Au cours de la guerre, le cœur de cette princesse était déchiré par le conflit qui opposait ses deux beaux-frères, le Kaiser et le Tsar.

La Tsarine aussi transmit le gêne tragique de l'hémophilie à son fils unique, le tsarévitch Alexis Nicolaïevitch de Russie, ce qui ne fût pas sans incidence sur la fin de la monarchie russe. Après l'abdication du tsar, son mari, Alix et sa famille furent assassinés par les bolcheviks en 1918.

Bien avant cela, en 1905, leur beau-frère, Serge Alexandrovitch de Russie était mort victime d'un attentat. Sa veuve, née Elisabeth de Hesse-Darmstadt, prit le voile avant de périr assassinée, elle aussi en 1918, par les bolcheviks. Elle sera canonisée en 2000 par l'Église Russe.

Après sa mort, le souhait qu'il avait formulé dans son enfance de «ne pas mourir seul» fut exaucé, mais le sort s'acharnait sur la famille grand-ducale :

Peu de temps après le décès du grand-duc, son fils cadet Louis devait épouser en Angleterre Margaret Campbell Geddes. Georges, le fils aîné, et sa famille prirent l'avion pour se rendre au mariage. Près d'Ostende, l'avion heurta une cheminée, prit feu et s'écrasa. Georges de Hesse, son épouse, née Cécile de Grèce (sœur de Philip Mountbatten, futur duc d'Edimbourg), leurs deux enfants Louis et Alexandre, la grande-duchesse douairière née Éléonore de Solms-Hohensolms-Lich, l'infirmière des enfants et un ami de la famille périrent dans l'accident. La princesse Cécile était enceinte de son quatrième enfant, l'enfant mort-né fut retrouvé parmi les victimes. On a aussi prétendu que l'avion aurait été saboté sur ordre des services secrets nazis...

Un seul enfant de Georges et de Cécile de Hesse était absent. Il s'agissait de la petite Jeanne qui n'avait que quelques mois. Celle-ci fut adoptée par son oncle Louis et sa tante Margaret. mais mourut d'une méningite en 1939 à l'âge de 2 ans.

Louis et Margaret de Hesse-Darmstadt n'eurent pas d'enfants et la ligne de Hesse-Darmstadt s'éteignit avec eux.

Louis V de Hesse appartenait à la branche de Hesse-Darmstadt. Cette seconde branche est issue de la première branche de la Maison de Hesse, elle-même issue de la première branche de la Maison de Brabant.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Louis_V_de_Hesse.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu