Athénée communal Fernand Blum

L'école doit son nom à Fernand Blum, qui participa activement à son élaboration, et est actuellement constituée de deux implantations : l'une avenue Renan et l'autre à l'avenue de Roodebeek, toutes deux à Schærbeek.



Catégories :

Architecture en Belgique - Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Enseignement à Bruxelles

50°52′03″N 4°22′51″E / 50.8675, 4.38083 L'Athénée communal Fernand Blum est un établissement scolaire bruxellois construit au début du XXe siècle.

L'école doit son nom à Fernand Blum, qui participa activement à son élaboration, et est actuellement constituée de deux implantations : l'une avenue Renan et l'autre à l'avenue de Roodebeek, toutes deux à Schærbeek (Bruxelles). On y dispense l'enseignement secondaire général.

Le groupe scolaire de Roodebeek est localisé dans le quartier Linthout, en pleine expansion au début du XXe siècle. Les plans d'Henri Jacobs sont acceptés par la commune en août 1906 et les premiers bâtiments inaugurés le 6 avril 1913. Elle doit abriter les écoles primaires jumelles n° 11 et 13 prévues respectivement pour les filles et les garçons. À l'entrée, la façade en pierre se distingue des maisons voisines par l'ampleur de son portail surmonté d'un fronton gravé du nom de l'école entouré de rinceaux. La maison du directeur est localisée à droite d'une des entrées de l'école. Elle a fait l'objet d'un traitement différent de la part de l'architecte. L'école est entièrement construite à l'abri de la circulation, au sein de l'îlot. Une cour arborée précède les bâtiments de briques polychromes formant motifs, de pierre bleue et laissent abondamment pénétrer la lumière par de vastes fenêtres rectangulaires. Des classes ne sont disposées que sur un côté du préau qui est ainsi éclairé non seulement par la verrière zénithale mais par les grandes baies qui garnissent l'un de ses longs côtés, comme rue Rodenbach. Les façades du côté cour font toutes l'objet d'un traitement décoratif différent. Au sol, le pavement dessine une rose des vents avec la direction des principales villes. Le petit côté face à l'entrée est orné d'une fresque de Langaskens. Les luminaires sont d'origine.

L'implantation "Renan" quant à elle a été inaugurée le 18 septembre 1932.

Les deux implantations sont pourvues d'un gymnase, celui de Roodebeek reliant ce qui était les écoles n°11 et 13.

Etudiants célèbres de cet établissement scolaire

Références

Recherche sur Google Images :



"Les trois équipes représentant ..."

L'image ci-contre est extraite du site www.afblum.be

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (510 x 350 - 83 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ath%C3%A9n%C3%A9e_communal_Fernand_Blum.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu