Villa Majorelle

La villa Majorelle est une maison de maître, construite de 1901 à 1902, localisée à Nancy dans le style École de Nancy. C'est une pierre angulaire de l'architecture, à l'essence même du mouvement de l'Art nouveau français.



Catégories :

Villa d'architecte - Monument historique de Nancy - Édifice Art Nouveau - Art nouveau - Art nouveau en France - Patrimoine du XXe siècle - École de Nancy

Recherche sur Google Images :


Source image : www.trekearth.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La villa Majorelle est le résultat d'une collaboration originale entre un... Emile GALLE en est le président, Louis MAJORELLE et Eugène VALLIN les ... (source : claude.fourcaulx.free)
  • Œuvre architecturale majeure, la Villa Majorelle est une maison de maître... Son commanditaire, Louis Majorelle, ébéniste, désirait une villa dans la même... (source : mirabelle.lorraine-cafe)
  • La Villa Majorelle est ouverte seulement dans le cadre de visites guidées avec... ainsi qu'à l'atelier de Louis Majorelle localisé au deuxième étage.... (source : explornation)
La villa Majorelle à Nancy

La villa Majorelle est une maison de maître, construite de 1901 à 1902, localisée à Nancy dans le style École de Nancy. C'est une pierre angulaire de l'architecture, à l'essence même du mouvement de l'Art nouveau français.

Contexte

En 1898, l'ébéniste Louis Majorelle employa Henri Sauvage, un jeune architecte parisien, pour une collaboration avec Lucien Weissenburger sur la construction de sa propre maison, connue comme la villa Jika (d'après l'acronyme du nom de jeune fille de la femme de Majorelle) mais plus couramment nommée villa Majorelle, à Nancy. Majorelle, comme de nombreux industriels de Nancy, a positionné sa villa sur la rue de son entreprise mais dans une zone assez nouvelle de la ville, sur une grande parcelle de terre dont l'agencement la fait ressembler à une vraie ville. Cette maison et cette entreprise étaient localisées sur la terre qui leur fut donnée par sa belle-mère, madame Kretz.

Architecture

Entrée

La conception de la villa aux trois étages, par Sauvage et Weissenburger, représente l'exemple du déploiement de l'architecture Art nouveau dans Nancy, avec plusieurs fenêtres en demi-cercles et des motifs floraux couvrant les extérieurs. Majorelle produisit lui-même les ferronneries mais aussi le mobilier intérieur, les lambris ou encore le majestueux escalier. Louis Majorelle choisit d'installer son studio au troisième étage de la villa, sous le toit à pignons avec une somptueuse baie vitrée arquée aux formes évoquant les branches d'un arbre.

L'architecture se veut légère, lumineuse et asymétrique. L'intérieur présente, aux milieux de vastes volumes ornés de motifs floraux évoquant par exemple la monnaie-du-pape, si chère à l'École de Nancy, thème repris sur certains vitraux de la Villa dessinés par Jacques Grüber. Les peintures de la salle à manger sont l'œuvre de Francis Jourdain et d'Henri Royer pour le reste des frises. Une monumentale cheminée en céramique créée par Alexandre Bigot trône au centre de la salle à manger.

La villa Majorelle se visite en partenariat avec le musée de l'École de Nancy.

Photos

Lien externe

48°41′7.85″N 6°9′50″E / 48.6855139, 6.16389

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Villa_Majorelle.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu