Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice

L'Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice est une église catholique localisée dans le quartier de Fuon-Cauda et reconnue pour son architecture originale.



Catégories :

Édifice Art Nouveau - Art nouveau - Art nouveau en France - Jeanne d'Arc - Église des Alpes-Maritimes - Monument historique de Nice

Recherche sur Google Images :


Source image : www.yavlin.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • La construction de cet édifice moderne par l'architecte Jacques Droz débuta en 1926. Achevée en 1933, l'église fut consacrée en 1965 par Monseigneur Jean... (source : cityzeum)
L'église Sainte-Jeanne-d'Arc la nuit
Le clocher et une partie des coupoles de l'église Sainte-Jeanne-d'Arc

L'Église Sainte-Jeanne-d'Arc de Nice est une église catholique localisée dans le quartier de Fuon-Cauda et reconnue pour son architecture originale. Elle est dédiée à Jeanne d'Arc.

Dès 1913 fut décidée la construction d'une église à cet emplacement. La première pierre fut posée en 1914 et on bâtit les fondations et une crypte sous la conduite de l'architecte niçois Castel. La mort de ce dernier et la Première Guerre mondiale entraînèrent l'abandon des travaux. En 1926, la construction reprit suivant les plans de l'architecte parisien Jacques Droz. Elle s'acheva en 1933.

L'utilisation de la technique du voile de béton armé, récente à cette époque, a permis une construction de style futuriste, influencé par l'Art nouveau. Trois grandes coupoles en forme d'ovoïdes sont supportées par quatre piliers et soutenues par huit autres coupoles qui plus est petite taille, ce qui permet l'établissement d'un impressionnant volume intérieur.

Le clocher, haut de 64 mètres, à flèche élancée et ajourée est censé représenter le cierge pascal. Sa forme angulaire contraste avec les courbes des coupoles.

Les fresques intérieures d'Eugène Klementieff s'inspirent du cubisme, des icônes orthodoxes et du Quattrocento.

L'église est parfois surnommée la «meringue» à cause de sa couleur blanche. Elle est classée monument historique par arrêté du 12 juin 1992. Elle est aujourd'hui en cour de rénovation.

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_Sainte-Jeanne-d%27Arc_de_Nice.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu