Maison Horta

Dans la maison de Victor Horta se trouve actuellement le musée Horta. Cette maison appartient, avec trois autres maisons de Victor Horta au patrimoine mondial de l'Unesco.



Catégories :

Monument bruxellois - Patrimoine du XIXe siècle - Édifice Art Nouveau - Art nouveau - Art nouveau en Belgique

Recherche sur Google Images :


Source image : livresetdelices.over-blog.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Derrière les cloisons, sur les trois étages, pièces et escalier pour les ... Comme les autres demeures art nouveau, la maison Horta est un décor.... (source : marigaz.wordpress)
  • La restauration de l'escalier de service, la cuisine, l'escalier vers le ... Racquise par la commune de Saint-Gilles, la maison Horta est devenue un musée.... (source : skynet)
  • l'escalier de service, de la cuisine, de l'escalier vers le jardin et de châssis de ... Racquise par la commune de Saint-Gilles, la maison Horta est ... (source : ase.emv3)

50°49′27″N 4°21′17″E / 50.82417, 4.35472

Dans la maison de Victor Horta (25 rue américaine, Bruxelles) se trouve actuellement le musée Horta. Cette maison appartient, avec trois autres maisons de Victor Horta au patrimoine mondial de l'Unesco.

maison & atelier

Les deux immeubles qui composent cette maison furent bâtis entre 1898 et 1901. Quoiqu'ils furent conçus ensemble et communiquent par l'intérieur, ils ont chacun leur individualité propre, ceci afin d'affirmer la distinction entre sphère privée et atelier professionnel. La présence de ce dernier était surtout justifiée par la complexité de certains éléments décoratifs conçus par Horta, qui exigeaient la réalisation de moulages ou autres ébauches pour favoriser la réalisation ultérieure de ces pièces par les artisans concernés, auxquels de simples plans n'auraient pas forcément suffi.

L'habitation privée comprend deux escaliers : l'escalier d'honneur destiné aux propriétaires et invités, et un escalier de service. Mais le plus remarquable est la structure interne de l'habitation privée : elle n'est pas réellement découpée en étages, étant donné que l'ascension se fait progressivement, par demi, tiers ou quarts de niveaux. Ceci, combiné à la quasi-absence de murs de séparation au bel-étage, ouvre des perspectives variées, autres qu'horizontales, qui contribuent à donner l'impression d'une maison énormément plus vaste qu'elle ne l'est réellement. En outre, comme fréquemment chez Horta, l'escalier n'est pas enfermé dans une cage, mais forme réellement la colonne vertébrale de la maison, en partant même en plein salon. Enfin, la lumière est apportée non seulement par les façades avant et arrière, mais également par une remarquable verrière qui surmonte l'escalier, et éclaire ainsi le centre de la maison bien mieux que dans les classiques maisons de l'époque, à 3 pièces en enfilade, dont la centrale était fréquemment assez obscure.

Galerie

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Maison_Horta.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu