Mairie d'Euville

La mairie d'Euville est l'unique bâtiment public construit dans le style École de Nancy ; elle est localisée dans la commune d'Euville en Meuse, Lorraine.



Catégories :

Édifice Art Nouveau - Art nouveau - Art nouveau en France - Monument historique de la Meuse - Patrimoine du XXe siècle

Recherche sur Google Images :


Source image : www.commercy.org
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • ... meusienne proche de Commercy est étroitement liée à ses carrières d'où on extrait la célèbre pierre… d'Euville ainsi qu'à sa mairie d'architecture. (source : mirabelle.lorraine-cafe)
  • Village d'Euville : La mairie d'Euville, Le village d'Euville, ses coordonées, ... Mairie construite de 1901 à 1909 par Henri Gutton, architecte nancéien et ... (source : annuaire-mairie)
Vitrail par Jacques Grüber

La mairie d'Euville est l'unique bâtiment public construit dans le style École de Nancy ; elle est localisée dans la commune d'Euville en Meuse, Lorraine.

Histoire

En 1900, la municipalité d'Euville, riche de ses carrières de pierre connue décide la construction d'une nouvelle mairie et en fait commande à Henry Gutton, architecte du mouvement École de Nancy. Le projet est lancé en 1901 mais prend du retard, l'architecte fera alors appel à Eugène Vallin, aussi architecte Art Nouveau, qui l'aidera à achever le projet en 1903.
Les aménagements intérieurs seront effectués en 1906.

La mairie est victime d'un incendie en 1994, peu après son classement aux monuments historiques. La municipalité a passé de nombreuses années pour récolter les fonds nécessaires à sa restauration, achevée en 2007.

Architecture

La façade globalement particulièrement sobre, comporte en son centre une large baie vitrée, certainement dessinée par Vallin, de forme originale et dont les éléments supérieurs sont ornés de vitraux dus à Charles Champigneulle. C'est derrière cette verrière que se trouve la majestueuse salle du conseil municipal.
La cage d'escalier est éclairée d'un magnifique vitrail dû à Jacques Grüber et la rampe fut dessinée par Edgar Brandt.

http ://www. commercy. org/euville. htm

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Mairie_d%27Euville.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu