Émile André
Émile André, né le 22 août 1871 à Nancy et mort le 10 mars 1933 dans cette même ville, est un architecte français et un artisan.
Catégories :
Art nouveau en France - Art nouveau - Architecte français - Architecte de l'Art nouveau - Membre de l'École de Nancy - École de Nancy - Naissance en 1871 - Décès en 1933 - Naissance à Nancy
Recherche sur Google Images :
Source image : rohirim.ovh.org Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Ce vase a été réalisé à l'occasion des fiançailles d'Emile André en 1902. Membre de l'Ecole de Nancy, Emile André est un des plus importants architectes de ... (source : fram-museesdelorraine)
- Architecture et décors de l'Ecole de Nancy : la verrière de Gruber a disparu, ... (1865 1953) architectes à Nancy ; Emile André est l'auteur des façades, ... (source : actuacity)
- L'architecture de la Villa Majorelle est caractéristique de l'Art Nouveau... Emile Andre est venant de Nancy. Henri Bergé est né près de Nancy.... (source : mirabelle.lorraine-cafe)
Émile André, né le 22 août 1871 à Nancy et mort le 10 mars 1933 dans cette même ville, est un architecte français et un artisan. Il a étudié l'architecture à l'École des Beaux-Arts de Nancy.
De 1894 à 1900, il voyage en Tunisie, en Sicile, en Égypte, en Perse ainsi qu'à Ceylan et il réalise de nombreux carnets de voyages incluant croquis, aquarelles et photographies. Il s'installe à Nancy en 1902.
Il a en premier lieu travaillé dans l'atelier de son père, Charles André, aussi architecte, puis avec Eugène Vallin avec qui il a développé les principes de l'Art nouveau.
Professeur en arts appliqués et en architecture et membre du comité directeur de l'École de Nancy, il participe au nouvel urbanisme de la ville dès 1901. Il est reconnu comme l'un des principaux architectes de la ville : on lui doit plus d'une douzaine de bâtiments à Nancy.
Quelques réalisations
- Villa Les Glycines, 1902-1904
- Banque Charles Renauld, 1910
Exposition récente
- Émile André, architecte et artiste-décorateur de l'École de Nancy, Musée de l'École de Nancy, Nancy, 2003
- Émile André, voyages en Orient, Musée des Beaux-Arts de Nancy, Nancy, de Novembre 2003 à janvier 2004.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.