Alexandre Charpentier

Alexandre Charpentier, né à Paris en 1856 et mort à Neuilly le 4 mars 1909, est un sculpteur et ébéniste français.



Catégories :

Sculpteur français du XIXe siècle - Art nouveau en France - Art nouveau - Ébéniste - Naissance à Paris - Naissance en 1856 - Décès en 1909

Recherche sur Google Images :


Source image : www.unerusseaparis.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • mais à part les affiches, Alexandre Charpentier est particulièrement peu connu du ... Certains meubles ont été prêtés par le Musée des Arts Décoratifs à Paris - si vous... (source : unerusseaparis)
  • Photo Patrice Schmidt, Paris, musée d'Orsay. 3. Alexandre Charpentier. Jean et Pierre, 1892.... Alexandre Charpentier est profondément musicien.... (source : musee-orsay)
  • ... Alexandre Charpentier est à l'honneur des salles du Musée d'Orsay.... CHARPENTIER, dans l'ouvrage d'Alastair DUNCAN, THe Paris Salons... (source : leblogart)
Alexandre Charpentier
Dessin par Théo van Rysselberghe.

Alexandre Charpentier, né à Paris en 1856 et mort à Neuilly le 4 mars 1909, est un sculpteur et ébéniste français.

Biographie

Fils d'ouvrier, il entre comme apprenti chez un bijoutier, puis chez un graveur de médailles, où il se familiarise avec la sculpture et le bas-relief. De 1871 à 1876, il est élève à l'École des beaux-arts dans l'atelier de gravure de Ponscarme. Il éxécute un bas-relief, Tireur d'arc, exposé au Salon de 1879 et acquis par Alexandre Dumas. Ami de Constantin Meunier, Charpentier fréquente la bohème artistique et littéraire. Il réalise le décor sculpté du cabaret le Chat noir[1].

L'œuvre

En 1883, sa Jeune Mère allaitant un enfant est acquis par l'État qui lui en commande le marbre. Il est l'auteur de nombreuses médailles de diverses personnalités. Séduit depuis toujours par les arts décoratifs, il expose en 1896 rue Caumartin à Paris des «objets conçus pour servir, des objets usuels, d'utilité courante qui soient des œuvres d'art».

Il ouvre plusieurs ateliers d'ébénisterie, conçoit de nombreux ensembles de mobilier, obtient le grand prix à l'Exposition universelle de Paris de 1900. Il participe à la décoration exemplaire de la Villa Majorelle à Nancy, et réalise une salle à manger pour Adrien Bénard, banquier et promoteur du Métropolitain, pour sa villa de Champrosay. Cet ensemble est conservé au musée d'Orsay à Paris. [2][3]

Alexandre Charpentier est un rénovateur des arts décoratifs et l'un des maîtres français de l'Art nouveau[4].

Quelques œuvres conservées en France

Notes et références

  1. Jean-David Jumeau-Lafond, Les Peintres de L'âme, le symbolisme parfaitiste en France.
  2. Début 2008 le Musée d'Orsay lui a consacré une importante exposition
  3. Madeleine Charpentier-Darcy, Alexandre Charpentier (1856-1909) - Naturalisme et Art Nouveau, Editions Nicolas Chaudun (ISBN 9782350390451)
  4. Stuart Merrill raconte que Claude Debussy, qui dédia à Charpentier plusieurs œuvres, possédait des poignées de fenêtre du sculpteur et qu'il les emportait soigneusement dans tous ses déménagements.

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Charpentier.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu