Ernest Bussière

Ernest Bussière, né à Ars-sur-Moselle en 1863 et décédé en 1913 à Nancy, est un statuaire et céramiste de l'École de Nancy.



Catégories :

Membre de l'École de Nancy - École de Nancy - Art nouveau en France - Art nouveau

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nancy-guide.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • École de Nancy (art) - LIBRE SAVOIR L'École de Nancy est une alliance... Charles-Désiré Bourgon, Ernest Bussière, Paul Charbonnier, Alfred Finot, ... (source : libresavoir)
  • Artistes art nouveau. de Nancy et de l'Ecole de Nancy... Ernest Bussière · Camille Gauthier · Joseph Janin. 1863-1913.1870-1963.1851-1910. Sculpteur... (source : lartnouveau)

Ernest Bussière, né à Ars-sur-Moselle en 1863 et décédé en 1913 à Nancy, est un statuaire et céramiste de l'École de Nancy.

Biographie

Il suivra en premier lieu les cours de l'École municipale des Beaux-Arts de Nancy, puis bénéficiaire d'une bourse municipale, il sera admis à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris en 1883. Il sera lui-même ensuite professeur à l'École des Beaux-Arts de Nancy.

Dès sa fondation en 1901, il deviendra membre du comité directeur de l'École de Nancy. Son art symbolisera à Nancy, la permanence de l'art officiel et classique sous la IIIe République.

Il réalise de nombreux monuments et scupltures funéraires. Il est en particulier renommé pour ses nombreux bustes ou médaillons de personnages célèbres ou éminents de Lorraine, tels ceux d'Erckmann aux bosquets de Lunéville, de Guy Ropartz, du docteur Friot ou du dessinateur Grandville. Il sera aussi créateur de monuments visibles à Fontenoy ou à Longwy. Il est aussi l'un des principaux collaborateurs nancéens de la faïencerie Keller et Guérin de Lunéville à laquelle il apporte de nombreux modèles céramiques d'insipiration végétale.

Majorelle éditera les œuvres de Bussière.

Bibliographie
  • Isabelle Hiblot, Françoise Sylvestre et Emmanuelle Wambach, Céramiques végétales : Ernest Bussière et l'art nouveau, 2000, 63 p. (catalogue d'exposition)
  • François Parmantier, «Ernest Bussière (1863-1913)», Revue de la céramique et du verre, nº 113, 2000, p. 14-15

Liens externes

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Ernest_Bussi%C3%A8re.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu