Louis Lourioux
Louis Lourioux est un céramiste actif à Foëcy entre 1895 et 1930, contemporain de Lalique et Gallé. Il s'est rendu célèbre pour ses pièces en grès et sa grande maîtrise des arts du feu.
Recherche sur Google Images :
Source image : images.replacements.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Vers 1900, Louis Lourioux fonde sa manufacture et , parallèlement à la fabrication de ... produit pour son plaisir de nombreuses sculptures en grès. Louis... (source : lanouvellerepublique)
- En 1883, Matthieu Lourioux voit en son fils Louis un parfait successeur qui, ... A la mort de Louis Lourioux, sa femme Céline prendra la direction de la... (source : cite-sciences)
- Plus d'une centaine de pièces Louis Lourioux en grès ou en porcelaine élaborées entre 1895 et 1930 sont exposées dans cette salle muséale.... (source : pagesperso-orange)
Louis Lourioux est un céramiste actif à Foëcy entre 1895 et 1930, contemporain de Lalique et Gallé. Il s'est rendu célèbre pour ses pièces en grès et sa grande maîtrise des arts du feu.
Historique
Imposé par son père comme associé dans la manufacture de porcelaine Buchon et Legros, Louis Lourioux en prendra la direction en 1924. Imaginatif et créatif, il va développer rapidement l'entreprise en créant des matières, des formes et des motifs originaux, alliant ingéniosité et maîtrise technique dans son laboratoire de recherche.
Ses productions feront partie des premières pièces remontées de l'épave du Titanic.
Il se tue à l'age de 35 ans sur le pavé mouillé de Bourges au volant de sa Delahaye Grand Sport décapotable. La produit sera reprise par sa femme jusqu'en 1949 avant d'intégrer la marque du porcelainier Philippe Deshoullières.
Ses pièces de grès sont en particulier répandues en France et au Royaume-Uni, mais on trouve de nombreux services en porcelaine aux Etats-Unis. Certains modèles sont toujours suivis par l'actuel fabricant.
Liens externes
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.