Rupert Carabin
.
Catégories :
Sculpteur français du XIXe siècle - Sculpteur français du XXe siècle - Art nouveau en France - Art nouveau - Naissance en 1862 - Décès en 1932
Recherche sur Google Images :
Source image : www.latribunedelart.com Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur. |
Page(s) en rapport avec ce sujet :
- Chaque musée à Paris présente des expositions exceptionnelles à découvrir ou redécouvrir.... FRANCOIS- RUPERT CARABIN (Saverne, 1862 – Strasbourg 1932) Vitrine... Elle est en noyer massif, bois particulièrement apprécié par Carabin pour ses qualités... Partisan d'un retour à l'artisanat d'art, Carabin vante l'utilisation des ... (source : culture.gouv)
- . objets d'art, objet... Carabin, François- Rupert Saverne, Bas-Rhin (67) (France) 1862 - Strasbourg, Bas-Rhin (67) (France) 1932... verre, menuiserie, ferronnerie, métal, forgé, bois, bois feuillu... (source : musee-orsay)
.
François-Rupert Carabin est un sculpteur né à Saverne en 1862 et mort à Strasbourg en 1932. Il réalisa des meubles, entre 1889 et 1919 il créa une vingtaine de meubles spécifiquement originaux faisant une place prépondérante à la sculpture (Fauteuil, 1893), des médailles, et pratiqua la photographie, c'est un artiste particulièrement représentatif de l'Art Nouveau, qui fut régulièrement invité à la Sécession viennoise. Il fut aussi directeur de l'École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg. Rupert Carabin évoque avec ses bois sculptés qui doivent néenmoins servir à un usage journalier, de rares sensations esthétiques qui font de lui l'égal des plus merveilleux poètes. Le mobilier unique de Carabin se définit par l'utilisation de femmes nues pour soutenir des tables, des bureaux et des chaises. Celles-ci se courbent et s'accroupissent sous le poids de leur charge. Ces meubles sculptures sont imprégnés de l'obsession de l'artiste pour les femmes qui va de pair avec une attitude symboliste généralisée de la fin du siècle. L'œuvre de Carabin se distingue toujours plus par la dévotion de l'artiste à la matière et par la façon dont il fait ressortir les qualités naturelles du bois pour accentuer la valeur symbolique de l'objet. Comme il le dit lui-même dans un article sur le bois :" Le bois est la matière la plus admirable que la nature donna à l'homme. Pour le culte de cette matière il faut des prêtres ".
Œuvres dans les musées
- La légende Savernoise, 1914, Statuette en bois de poirier, Musée d'Orsay à Paris.
- Loïe Fuller [1], 1896-1897, Statuette en bronze, Nouvelle Pinacothèque de Munich.
- la Critique artistique, 1891, statuette en cire polychrome, Musée d'Orsay.
- Fontaine-Lavabo, 1893, Noyer, grès émaillé, étain, Musée d'Orsay.
- Fauteuil, 1893, Chêne et fer forgé, Musée d'Art Moderne de Strasbourg.
- La Volupté (ou la Luxure, ou la Jeunesse), 1902, bois de noyer, Musée d'Art Moderne de Strasbourg.
- La Souffrance (ou la Vieillesse, ou L'envie), 1902, bois de noyer, Musée d'Art Moderne de Strasbourg.
- Bibliothèque, 1890, Noyer, fer forgé, Musée d'Orsay à Paris
- Buffet Sel et poivre [2] 1906-1908.
- Encrier, 1900-1901, Richmond, Virginia Museum of Fine Arts.
- Le Musée d'Orsay possède aussi la plupart de clichés et négatifs sur verre, de modèles et ballerines etc..
Notes et références
- ↑ Il existe six bronzes (1862-1932), qui décrivent les séquences de la danse serpentine qui fonde la renommée de cette artiste américaine.
- ↑ Décoré d'un bas-relief représentant une figure allégorique du vin, le Zimmerli Museum (New-Brunswick) possède le plâtre de ce panneau
Recherche sur Amazone (livres) : |
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.