Émile Friant

Émile Friant est un peintre français de l'époque Art nouveau né à Dieuze le 16 avril 1863, mort à Paris en 1932.



Catégories :

Art nouveau en France - Art nouveau - Peintre naturaliste français - Peintre lorrain - Personnalité lorraine - Membre de l'École de Nancy - École de Nancy - Naissance en 1863 - Décès en 1932

Recherche sur Google Images :


Source image : www.salonamericajournal.com
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Emile Friant (1863-1932). Regard sur l'homme et l'œuvre, catalogue d'exposition, Nancy, musée des beaux - arts, 1988. Peinture et Art nouveau, ... (source : galerietroncin)
  • Emile Friant débute sa formation à l'Ecole des Beaux - Arts de Nancy et expose dès l'âge de quinze ans au Salon local. Il poursuit ses études à Paris dans ... (source : ecole-de-nancy)
  • Musée des Beaux Arts de Nancy "Les Amoureux" Emile Friant, Musée des Beaux Arts de Nancy "Jeune nancéienne dans un paysage de neige" Emile Friant... (source : gouvenelstudio)

Émile Friant est un peintre français de l'époque Art nouveau né à Dieuze le 16 avril 1863, mort à Paris en 1932.

Autoportrait

Biographie :

Sa famille fuit l'invasion prussienne en 1870 et s'installe à Nancy. Il fréquente brièvement l'École professionnelle de l'Est (actuel lycée Loritz), avant d'être repéré particulièrement tôt par Théodore Devilly, directeur de l'École des Beaux-Arts de Nancy. Son apprentissage des techniques de peintures à l'école de beaux arts, combiné à un talent évident lui permettent d'exposer aux Salons des beaux arts de Nancy dès 1878, tandis qu'il n'est âgé que de 15 ans.

Son parcours d'artiste

Son exposition aux Salons des beaux arts de Nancy est remarquée, et l'artiste se voit accordé une bourse d'étude. Cette bourse lui sert à quitter Nancy, et de partir étudier à l'École des Beaux-Arts de Paris. Il y fréquente un peintre : Alexandre Cabanel dont il devient l'élève.

Ses distinctions Émile Friant est récompensé par le second prix de Rome en 1883 pour Œdipe maudissant son fils Polynice. En 1889, à l'occasion de l'exposition universelle, il reçoit la médaille d'or pour son tableau La Toussaint. Son avenir est alors assuré, son travail s'est vu consacré, des commandes de toiles émanent de toute l'Europe et des États-Unis.

Son style Friant est un peintre naturaliste, appartenant au courant artistique de l'École de Nancy (bien que sa peinture ne soit pas dans le style Art nouveau). Il réalise essentiellement des scènes de la vie quotidienne ou des portraits. Ses amis ou sa famille lui servant fréquemment de modèle. À l'époque son style est quelquefois jugé comme trop réaliste. En effet, le réalisme des œuvres de Friant est proche de la précision d'une photographie, nouvelle technologie qui le passionnait.

Son parcours professionnel Outre ses fonctions de peintre, Friant dispensa des cours à l'école nationale des beaux arts de Nancy. Il y fut membre du comité directeur de l'école de Nancy. Cependant ses contributions au sein de ce courant artistique sont faibles comparé aux œuvres réalisées pour son propre compte.

Fin de sa vie En 1923, il devient membre de l'académie des Beaux-Arts. En 1931, il fut appelé commandeur de la Légion d'honneur. Il décède à Paris le 9 juin 1932, puis il est inhumé à Nancy, au cimetière de Préville.

Œuvres

La Toussaint, Émile Friant

Bibliographie

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89mile_Friant.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu