Albert Bergeret

Albert Bergeret est un célèbre imprimeur de Cartes postales du début du XX e. Né à Gray en 1859 et mort à Nancy en 1932, il fut aussi un industriel d'art et membre du mouvement de l'école de Nancy.



Catégories :

Art nouveau en France - Art nouveau - Membre de l'École de Nancy - École de Nancy

Recherche sur Google Images :


Source image : www.nancy-guide.net
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Parallèlement à son activité d'imprimeur, Bergeret édite des cartes fantaisies à ... Bergeret organise rapidement des visites de sa nouvelle imprimerie.... (source : nancy-guide)

Albert Bergeret est un célèbre imprimeur de Cartes postales du début du XXe. Né à Gray en 1859 et mort à Nancy en 1932, il fut aussi un industriel d'art et membre du mouvement de l'école de Nancy.

Logo des Imprimeries A. Bergeret & Cie. utilisé en entête

Après une formation aux techniques de l'imprimerie ainsi qu'à la phototypie, Albert Bergeret intègre en 1886 les imprimeries Royer, qui s'avère être le père d'Henri Royer (peintre) . Albert Bergeret y dirige l'atelier de phototypie et dès 1898 il s'installe à son compte pour développer la création de cartes postales : les Imprimeries A. Bergeret & Cie. Son entreprise produit 25 millions de cartes en 1900 puis passe à 75 millions trois ans plus tard.

Il demande à l'architecte Lucien Weissenburger la construction de ses imprimeries (1901) et de sa demeure (1903-1904), en collaboration avec Eugène Vallin, Louis Majorelle, Victor Prouvé, Jacques Gruber et Joseph Janin qui participent à la riche décoration, faisant de la maison Bergeret l'une des plus belle villa de style école de Nancy (24 rue Lionnois).

En 1905, associé aux imprimeurs Humblot et Helmlinger, Bergeret fonde les Imprimeries Réunies.

La production s'articule sur le tourisme principalement les lieux pittoresques de Lorraine, à l'École de Nancy et ses manifestations.

Il abandonne toute activité en 1926.

Liens externes

site personnel présentant de nombreux cartes Bergeret

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Albert_Bergeret.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu