Georges Hobé

Georges Hobé est un architecte et décorateur belge né à Bruxelles le 7 janvier 1854 et mort à Ixelles le 5 mars 1936.



Catégories :

Architecte belge - Décorateur - Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Personnalité bruxelloise - Naissance en 1854 - Décès en 1936

Georges Hobé est un architecte et décorateur belge né à Bruxelles le 7 janvier 1854 et mort à Ixelles le 5 mars 1936.

Mobilier art nouveau

Fils d'ébéniste, Georges Hobé entame sa carrière comme décorateur d'intérieur. Il monte un atelier de fabrication de meubles à Bruxelles vers 1890 et crée les premiers meubles de style art nouveau. Son travail est régulièrement exposé dans les expositions mondiales (Bruxelles-Tervueren, 1897 ; Turin, 1902 ; Milan, 1906).

Démarche architecturale

Maison des quakers

Autodidacte, Georges Hobé devient architecte tandis qu'il a passé la quarantaine. Un voyage lui fait découvrir les petites villes et les cottages du sud de l'Angleterre dont il admire la qualité urbanistique et l'intégration paysagère. Sa pensée sera désormais dominée par le dialogue indispensable entre le bâtiment et son environnement. Préoccupé de la bonne intégration de ses constructions dans le site qui les accueille, il prône l'utilisation de matériaux locaux et la plantation d'essences autochtones. Dépourvue de toute ostentation, son architecture est faite sur mesure et pensée dans les moindres détails, tant extérieurs qu'intérieurs.

Principales réalisations

Recherche sur Google Images :



"Georges Hobé - Wikipédia"

L'image ci-contre est extraite du site fr.wikipedia.org

Il est possible que cette image soit réduite par rapport à l'originale. Elle est peut-être protégée par des droits d'auteur.

Voir l'image en taille réelle (350 x 380 - 48 ko - jpg)

Refaire la recherche sur Google Images

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Georges_Hob%C3%A9.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu