Jules Brunfaut

Jules Brunfaut est un ingénieur et architecte belge, élève d'Henri Beyært.



Catégories :

Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Architecte belge - Personnalité bruxelloise - Lignages de Bruxelles - Serhuyghs - Naissance en 1852 - Décès en 1942

Recherche sur Google Images :


Source image : www.albert-videt.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • L'Hôtel Hannon est érigé en 1902 à l'angle de l'avenue de la Jonction et de l'avenue Brugmann.... prie son ami d'enfance Jules Brunfaut (1852-1942) de lui concevoir une maison.... L'architecture à Bruxelles Architectuur in Brussel... (source : ebru)
  • L'hôtel Hannon fut construit en 1903 par l'architecte Jules Brunfaut à la demande de son ami... Hôtel spécifique > D'autres Hôtel spécifique à Bruxelles... (source : viaeuropa)

Jules Brunfaut est un ingénieur et architecte belge (1852-1942), élève d'Henri Beyært.

Sa vie

Il avait épousé en 1892, une descendante des Lignages de Bruxelles, Victorine Castaigne (née en 1867), du lignage Serhuygs.

Son œuvre

Sa première réalisation dans le style Art nouveau qui reste aussi la plus connue est l'hôtel Hannon localisé sur le territoire de la commune de Saint-Gilles à Bruxelles.

L'hôtel Hannon, avenue de la Jonction (carrefour avenue Brugmann)


Cet hôtel de maître est construit en 1902 et 1903 pour Édouard Hannon, ingénieur de la firme Solvay, artiste-peintre, critique d'art et photographe. Ce dernier en confie la conception et la réalisation à son ami Jules Brunfaut, lui demandant d'utiliser le style Art nouveau dont il est un grand amateur.

L'architecte fait appel à de nombreux artistes pour l'aménagement et la décoration intérieure et extérieure du bâtiment.

Le conception du mobilier, actuellement disparu, et de la décoration intérieure est l'œuvre d'Émile Gallé et de Louis Majorelle. Certaines fresques dans le fumoir et la cage d'escalier sont du peintre Albert Baudouin. La ferronnerie de l'escalier est due à Desmedt, les vitraux à Raphaël Evaldre et le bas-relief à l'angle de la façade à Victor Rousseau.

L'hôtel est occupé par la famille Hannon jusqu'en 1965, après cette date il est laissé à l'abandon et menacé de démolition. Ce n'est qu'en 1979, trois ans après son classement pour l'intérieur et l'extérieur aux Monuments et sites, qu'il est racquis par la commune.

Entièrement restauré durant les années 1980, il est occupé depuis par l'Espace photographique Contretype qui en plus de conserver l'œuvre photographique d'Édouard Hannon, assure la promotion de la photographie créative au travers d'expositions, de rétrospectives d'artistes et de conférences et de ses publications.

Voir aussi

Bibliographie

Lien externe

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Jules_Brunfaut.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu