Benjamin De Lestré de Fabribeckers

Benjamin De Lestré de Fabribeckers est un architecte belge adepte de l'Art nouveau et actif à Bruxelles.



Catégories :

Architecte belge - Personnalité bruxelloise - Art nouveau en Belgique - Art nouveau - Naissance en 1865 - Décès en 1928

Recherche sur Google Images :


Source image : www.albert-videt.eu
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Art nouveau - Benjamin De Lestré-De Fabribeckers, n° 92 rue Africaine - Saint- Gilles, Bruxelles, Belgique - photographies. (source : albert-videt)
  • Architect (e)  : Benjamin De Lestre de Fabribeckers Jaar | Année : 1905.92 rue Africaine | Afrikastraat 1060 Brussel | Bruxelles (Saint-Gilles | Sint-Gillis). Une des rares maisons Art nouveau construite en 1905 par l'architecte De... (source : irismonument)
  • Les corps de métiers > Les architectes > Architecte Benjamin De Lestré de Fabribeckers. Architecte Art Nouveau renommée qui a abandonné son style typique... (source : ebru)

Benjamin De Lestré de Fabribeckers (1865-1928) est un architecte belge adepte de l'Art nouveau et actif à Bruxelles.

Biographie

Benjamin de Lestré est né le 27 avril 1865 à Grammont en Flandre. Il fait ses études à l'École Saint-Luc de Gand, avant de retourner à Grammont où il construira sa première maison. En 1895, il épouse Mathilde de Fabribeckers : ensuite, il accolera le nom de son épouse au sien et signera ses réalisations du nom de "Lestré de Fabribeckers". Il travaillera à Bruxelles avec Josse Van Kriekringe durant une courte période (tout en gardant un bureau à Grammont jusqu'en 1901). Ensemble, ils gagneront le premier prix pour le concours de façades du quartier Saint-Boniface à Ixelles (en 1899). À partir de 1901, Benjamin de Lestré de Fabribeckers s'installe définitivement à Bruxelles. Ses maisons seront teintées d'Art nouveau jusqu'aux années 1910 (situées à Ixelles pour la majorité). Après la première Guerre Mondiale, il fera partie du groupe d'architectes qui reconstruiront la région de l'Yser. Il décède à Ixelles le 19 avril 1928 [1].

Benjamin De Lestré de Fabribeckers a manié tant le style "Art nouveau géométrique" que le style "Art nouveau floral" (voir Art nouveau en Belgique).

A partir de 1908, il délaisse progressivement l'Art nouveau et se tourne plutôt vers le style éclectique.

Réalisations remarquables

On retiendra en particulier de Benjamin De Lestré de Fabribeckers les maisons Art nouveau suivantes : Rue Africaine n° 92, Rue du Cardinal n°46 mais aussi Boulevard Général Jacques n° 186 et 188.

Immeubles de style "Art nouveau floral"

Immeubles de style "Art nouveau géométrique"

Immeubles de style éclectique [2]

Références
  1. Source : Vandenbreeden Jos et Van Santvoort Linda (ed. ), Encyclopédie de l'Art nouveau. Tome premier. Le quartier du Nord-Est , Bruxelles, Centre d'Information, de Documentation et d'Étude du Patrimoine a. s. b. l., 1999
  2. Source pour les immeubles éclectiques et néo-renaissance : Inventaire du patrimoine architectural de la Région de Bruxelles-Capitale et brochure "A la découverte de l'histoire d'Ixelles (11)  : Berkendæl (1) "

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Benjamin_De_Lestr%C3%A9_de_Fabribeckers.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu