Margaret MacDonald Mackintosh

Margaret MacDonald Mackintosh, était une artiste britannique, dont l'œuvre originale - qu'on peut rattacher au courant Art nouveau - permit de définir le «Glasgow Style», qui rencontra un grand succès au cours de la dernière décennie du XIX e siècle...



Catégories :

Arts & Crafts - Peintre britannique - Naissance en 1864 - Décès en 1933

Recherche sur Google Images :


Source image : www.allposters.fr
Cette image est un résultat de recherche de Google Image. Elle est peut-être réduite par rapport à l'originale et/ou protégée par des droits d'auteur.

Page(s) en rapport avec ce sujet :

  • Margaret Macdonald Mackintosh - Trouvez des œuvres d'art, des résultats d'enchères & des prix de vente d'œuvres d'artistes dans des galeries et enchères à ... (source : artnet)
  • Voici une mini biographie de Margaret MacDonald Mackintosh : anniversaire, date de naissance, date de mort, signe astrologique. Vous connaitrez l'ensemble des ... (source : naissance-mort)
  • Charles Rennie Mackintosh and Herbert MacNair along with their respective wives, Margaret Macdonald and Frances Macdonald created a unique Scottish... (source : scran.ac)

Margaret MacDonald Mackintosh (née le 5 novembre 1864 à Tipton, près de Wolverhampton - morte le 10 janvier 1933 à Londres), était une artiste britannique, dont l'œuvre originale - qu'on peut rattacher au courant Art nouveau - permit de définir le «Glasgow Style», qui rencontra un grand succès au cours de la dernière décennie du XIXe siècle et le début du XXe siècle. Elle avait épousé en 1900 l'architecte et designer Charles Rennie Mackintosh.

Biographie

Portrait de Margaret McDonald Mackintosh (1864-1933)

Margaret Macdonald est née près de Wolverhampton où son père, ingénieur, dirigeait une mine de charbon. En 1890, la famille s'installa à Glasgow, et Margaret et sa sœur Frances MacDonald s'inscrivirent à la Glasgow School of Art (école d'arts appliqués) où elles s'initièrent à différentes disciplines, surtout le métal, la broderie et le textile.

Margaret travailla en premier lieu en collaboration avec sa sœur, puis plus tard avec son mari, l'architecte Charles Rennie Mackintosh. Ses œuvres les plus dynamiques sont de grands panneaux peints sur gesso qu'elle élaborait avec son mari pour la décoration intérieure de salons de thé ou de résidences privées.

Avec son mari, sa sœur et Herbert MacNair, elle fut l'un des membres les plus influents du collectif informel connu sous le nom de «The Four» (Les Quatre) au sein de l'«École de Glasgow» (Glasgow School). Le groupe exposa à Liège pour la première fois en 1895, à Glasgow, à Londres (Arts and Crafts Society en 1896) ainsi qu'à Vienne. Ces expositions contribuèrent à établir la réputation de Margaret et de son mari. Le style de l'«École de Glasgow» influença le mouvement Art nouveau viennois, le «Sezessionsstil» (en anglais, The Secession), lors de la célèbre exposition Vienna Secession en 1900. C'est à l'occasion de cette exposition qu'elle produisit une très forte impression sur les Sécessionistes autrichiens Gustav Klimt et Josef Hoffmann.

Margaret MacDonald Mackintosh - «Oh ye, all ye that walk in Willowood» - (1902)

Mais, la réputation de Margaret Macdonald, de même que celle de sa sœur Frances, a eu à souffrir du discours patriarcal dominant dans la critique d'art à l'époque. Si elle n'occupe pas la place qui aurait dû être la sienne dans l'histoire de l'art, c'est que Margaret a été l'une des nombreuses «femmes marginalisées», dont l'œuvre est restée dans l'ombre de celle de leur compagnon. Elle fut néenmoins reconnue en son temps par énormément de ses pairs, y compris par son mari lui-même, qui lui écrivit : «N'oublie pas que tu es pour la moitié sinon les trois quarts de toute mon œuvre...»[1]. Il aurait de même déclaré : «Margaret a du génie, je n'ai que du talent».

Parmi ses travaux les plus connus, on peut citer le panneau peint sur gesso Oh ye, all ye that walk in Willowood (1902), qui faisait partie d'un ensemble décoratif conçu pour le salon de thé de luxe Willow Tearooms, et Opera of the Winds (Opéra des vents) (1903).

Galerie



Liens externes

Notes et références

  1. (en) The Chronicle : the letters of Charles Rennie Mackintosh to Margaret Macdonald Mackintosh, éditées par Pamela Robertson.

Recherche sur Amazone (livres) :




Ce texte est issu de l'encyclopédie Wikipedia. Vous pouvez consulter sa version originale dans cette encyclopédie à l'adresse http://fr.wikipedia.org/wiki/Margaret_MacDonald_Mackintosh.
Voir la liste des contributeurs.
La version présentée ici à été extraite depuis cette source le 19/03/2009.
Ce texte est disponible sous les termes de la licence de documentation libre GNU (GFDL).
La liste des définitions proposées en tête de page est une sélection parmi les résultats obtenus à l'aide de la commande "define:" de Google.
Cette page fait partie du projet Wikibis.
Accueil Recherche Aller au contenuDébut page
ContactContact ImprimerImprimer liens d'évitement et raccourcis clavierAccessibilité
Aller au menu